Découvrez notre sélection de pansements post-op.
Le choix des pansements postopératoires après une chirurgie s’effectue principalement en fonction du risque d’infection et de la partie du corps où se situe la plaie. La localisation d’une suture est un élément majeur, car les pansements varient beaucoup selon qu’ils se trouvent ou non sur une partie mobile. Les professionnels utilisent des pansements stériles pour la protection des plaies contre les infections ou contre les frottements, et surtout des pansements absorbants.
Dans certains cas, différents types de pansements sont utilisés après une opération avec des points de suture : l’avancée de la cicatrisation peut représenter un point déterminant dans le choix d’un pansement postopératoire. Bien entendu, ce n’est pas le cas des opérations mineures et il faut tenir compte de la taille de la plaie, ainsi que du niveau de mobilité des patients.
Un pansement serré, comme un pansement adhésif, aide à maintenir la plaie fermée, par exemple, les sutures cutanées adhésives stériles souvent utilisées sur le visage, après de petites incisions. Ces pansements autoadhésifs se retirent facilement ou s’en vont d’eux-mêmes, après quelques jours.
Le pansement hydrocolloïde est également très utilisé par les patients à domicile. Il a pour but de faciliter la cicatrisation. Celui-ci n’est pas changé aussi souvent que les autres et permet de prendre sa douche.
Cela dit, une grande variété de pansements peuvent être recommandés après une chirurgie, en fonction de l’état des plaies et du stade de cicatrisation. La compresse stérile non tissée reste le pansement le plus répandu.
Les sets de pansements après une opération, à utiliser soi-même, sont fréquemment disponibles en trois tailles : petite plaie, plaie moyenne et grande plaie. Ils peuvent répondre à différentes exigences comme compresser, absorber, protéger ou maintenir l’humidité.
Le risque d’infection d’une plaie est important après une opération de chirurgie. La règle d’or est de changer un pansement le moins souvent possible. En principe, un pansement postopératoire n’est pas changé avant une petite semaine, du moins quand il n’y a pas de complications. À ce stade, la priorité est d’absorber l’exsudat, en utilisant un pansement qui n’adhère pas à la plaie.
Certaines plaies doivent néanmoins être nettoyées régulièrement. Les changements de pansements après une opération se font dans un environnement aussi hygiénique que possible. Les professionnels appliquent des règles strictes, notamment en ce qui concerne le lavage des mains et la gestion des déchets. Lorsque tout se passe bien, les patients effectuent eux-mêmes le changement de pansement postopératoire et le nettoyage de la plaie. Le rythme de changement est déterminé par le médecin ou l’infirmière.
On garde un pansement après une opération 5 ou 7 jours, 10 à 15 jours dans certains cas, si la cicatrisation se déroule normalement. Les points de suture ont été retirés, mais la zone peut rester vulnérable, même si le risque d’infection a nettement diminué. Néanmoins, des règles d’hygiène et de soins peuvent être suivies, comme le massage de plaie.
Il existe des cas spécifiques, par exemple, un patient va garder un pansement après une opération de l’œil uniquement le jour de l’opération (cataracte). Les petites chirurgies rapides, comme le retrait d’un grain de beauté, ne nécessitent que de petits pansements pendant une semaine, tout au plus. Un pansement après une opération des varices n’est pas non plus gardé très longtemps.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier