Identités vous propose une sélection de bandes pour strapping, la compression et le maintien de pansements.
Une bande pour strapping se met après une blessure à la cheville, au genou, au poignet, entre autres, pour soutenir les ligaments et/ou les articulations. Il s’agit de favoriser la récupération, généralement après une entorse, une luxation, une tendinite, une foulure… C’est une bande autocollante à croiser, souvent élastique, et qui permet de rester mobile.
Une bande adhésive de pansement peut servir à fixer une compresse. Tandis que des bandes strap ne conviennent pas à cette utilisation, il existe des bandes de pansement pour maintenir les compresses : il faut un strap suffisamment élastique.
Identités propose des bandes extensibles pour maintenir une compresse, outre les bandes de strapping typiquement utilisées en kinésithérapie pour les sportifs.
Vous pouvez mettre une bande strap en cas d’enflure, d’œdème, d’inflammation après une blessure, ou après une opération de chirurgie. Un bandage strap offre une meilleure stabilité aux articulations et permet de prévenir les blessures, par exemple, chez les personnes âgées et lors de la pratique d’un sport. La douleur est atténuée avec une bande adhésive strap, grâce à l’effet de compression.
Le strapping joue donc plusieurs rôles, pendant une rééducation ou pour des personnes qui ne suivent pas forcément de rééducation, mais veulent rester actives, en dépit d’une faiblesse ou d’un problème chronique, comme l’arthrose. Auquel cas on aura plutôt recours au taping : bandes adhésives élastiques plus extensibles qui favorisent bien les mouvements.
Le plus couramment, une bande de strap est une bande collante et élastique, et une bande de pansement à découper pour obtenir la bonne longueur. Cela dit, il existe des bandes prédécoupées pour le strapping, notamment pour le poignet.
Vous trouverez également des straps qui ne sont pas élastiques : comme elles sont plus rigides, ces bandes conviennent à l’immobilisation après des blessures plus graves.
Une bande auto-agrippante ou autocollante peut servir à la compression d’un pansement ou bandage. D'ailleurs, les bandes auto adhésives sont utilisées pour maintenir de multiples autres dispositifs médicaux.
Pour acheter une bande strapping réutilisable, il faut se tourner vers la bande cohésive, dite auto-adhésive, ou encore, la bande de crêpe. Sinon, en général, les bandes de strapping ne peuvent pas être réutilisées. Une bande collante de pansement va perdre ses propriétés adhésives, après une première utilisation.
Une bande élastique pansement s’utilise sur de nombreuses parties du corps, y compris le dos ou les épaules, mais les plus courantes sont les suivantes :
Une bande strapping de pharmacie s’applique toujours sur une peau parfaitement nettoyée et sèche !
Il faut souvent découper une bande pansement autocollante, avant la pose. Il y a un chevauchement à réaliser, d’abord sans tirer excessivement et ensuite, en tirant légèrement. Vous pouvez effectuer un ou plusieurs croisements avec une bande de strapping. Le but est de bien couvrir la zone à protéger, sans toutefois entraver la circulation sanguine, évidemment.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier