Équipement indispensable dans la maison et notamment dans la salle d’eau, les barres d’appui se déclinent facilement pour pallier au mieux à votre besoin.
À utiliser en barre de relèvement aux WC ou au bain, comme appui dans la douche grâce aux barres à ventouses, ou en polyvalence grâce aux systèmes d’appui ou à angle droit, vous avez le choix ! Certaines des solutions peuvent être utilisables dans toute la maison, n’hésitez pas à appeler notre service client ou à joindre un de nos attachés commerciaux secteur pour équiper au mieux votre environnement ou celui de votre client.
La sécurité est la priorité pour de nombreuses personnes handicapées et les personnes âgées qui souhaitent aménager leur salle de bain ou leurs toilettes. Elle concerne surtout le moment du relevage, par exemple depuis une chaise de douche ou la cuvette du WC.
Toutefois, des barres de relevage douche PMR servent surtout de barres de maintien, donc plutôt pour se tenir en étant debout ou pour pouvoir se baisser. Il peut y avoir un risque de chute avec les personnes âgées, mais les barres des sanitaires ou des salles de bains sont également utilisées pour moins souffrir en cas de douleurs articulaires.
La barre d’appui coudée 135° est utile pour une personne en fauteuil roulant dans les WC, afin d’effectuer un transfert depuis son fauteuil. Grâce à son design, c’est aussi une barre de relevage PMR qui facilite et sécurise la verticalisation. Et elle peut s’installer au niveau de la baignoire, pour se relever d’un siège de bain suspendu ou tout type d’assise.
La barre d’appui relevable est classiquement utilisée dans les établissements professionnels pour respecter les normes PMR, en permettant au public de repousser la barre si on ne l’utilise pas. Pour aménager des WC PMR, pensez aussi au réhausse toilettes.
De nombreuses barres pour salle de bain sont droites et mesurent 30 cm environ. Ces barres courtes sont plutôt des barres de maintien pour la douche ou la baignoire, parfois fixées en biais. Il existe aussi des barres d’appui PMR plus longues et d’autres en forme de T pour la douche.
À découvrir sur notre boutique : le tabouret de bain.
L’installation d’une barre d'appui WC PMR suit une norme dans les ERP (Établissements Recevant du Public). La hauteur d’une barre de relevage dans un WC PMR doit être de 70 à 80 cm. Idéalement, l’extrémité supérieure d’une barre coudée ne dépasse pas 110 cm de haut par rapport au sol. La distance avec la cuvette doit être de 40 à 45 cm.
Les barres de relevage pour personnes âgées et personnes à mobilité réduite existent en différentes tailles et formats, mais aussi en plusieurs matériaux et avec divers systèmes de fixation. Vous trouvez aussi bien des petites barres d’appui à ventouses en PVC que de grandes barres en inox à visser au mur. Ces éléments font beaucoup varier les tarifs. Le prix d’une barre d’appui peut ainsi aller d’environ 20 à 100 €. Certains modèles en T pour la douche et d’autres grands systèmes pour se maintenir ou se relever ont des prix supérieurs à 150 €.
Identités dispose d’une gamme diversifiée de solutions d’appui, relèvement et maintien pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, notamment :
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier