En tant que dispositif médical, une ceinture pelvienne est utilisée dans trois principaux cas de figure : pendant la grossesse, pour le maintien en fauteuil roulant et pour le secourisme. Si vous avez besoin d’en acheter une, parcourez nos modèles de ceinture pelvienne.
La ceinture pelvienne est une partie de l’anatomie humaine, constituée de plusieurs os, au niveau du bassin. Elle se trouve entre les membres inférieurs et la partie haute du corps et comprend le sacrum. Une ceinture pelvienne est un dispositif médical utilisé pendant la grossesse, pour le maintien en fauteuil roulant, ou après une fracture, notamment par les pompiers en cas d’urgence.
Excepté la ceinture pelvienne de grossesse, les dispositifs médicaux que sont les ceintures pelviennes ne visent pas à diminuer pas les douleurs pelviennes. Ce sont des ceintures de maintien ou de contention. Les douleurs en question sont des douleurs gynécologiques, mais peuvent parfois être causées par un problème différent, affectant par exemple un organe proche du bassin (reins, intestins...).
Une ceinture pelvienne de fauteuil roulant est une ceinture de maintien pour PMR (personne à mobilité réduite) en fauteuil roulant.
Le plus souvent, cet accessoire de fauteuil roulant est utilisé pour une personne âgée dépendante e, afin que le senior ne chute pas de son fauteuil.
Parce que des personnes âgées en fauteuil roulant électrique ou manuel peuvent tenter de se lever, on appelle parfois ce dispositif « ceinture pelvienne de contention au fauteuil ».
Mais pour des personnes handicapées de tous âges, c’est également un accessoire qui améliore le confort, en plus de la sécurité. Une ceinture pelvienne de maintien en fauteuil va compenser la faiblesse des muscles de la ceinture anatomique. Il existe aussi la ceinture de maintien pelvien au lit, pour une personne âgée à mobilité réduite qui a été victime de chutes à répétition, en se levant de son lit. Identités propose toute une gamme d’accessoires de lit pour la sécurité des personnes dépendantes, notamment des barrières de lit.
Les douleurs pelviennes sont un problème courant chez la femme enceinte. Elles peuvent être légères ou très vives, surtout lors des mouvements. Une ceinture pelvienne de grossesse a pour but de soulager ces douleurs, mais elle peut souvent être utilisée après l’accouchement. C’est une ceinture de maintien de la zone pelvienne qui s’avère efficace, également appelée « ceinture de maternité lombopelvienne ». Elle soulage les lombaires, les douleurs aux ligaments pelviens et du bassin en général.
Elle est surtout utile au cours des derniers mois de la grossesse, mais elle peut être prescrite bien avant, dans certains cas. Elle est donc ajustable au fil des mois. Elle peut avoir des baleines pour un maintien renforcé ou être un bandeau plus souple, à porter sous le ventre. Contre le mal de dos, des personnes utilisent aussi des coussins chauffants.
L’autre type de ceinture pelvienne concerne l’immobilisation d’une personne après une fracture du bassin. La ceinture pelvienne de secourisme va stabiliser le bassin. Le risque le plus sévère avec cette fracture est l’hémorragie. Les secouristes placent une ceinture pelvienne sur le blessé, un dispositif simple d’utilisation, qui est efficace à la fois pour le futur traitement de la fracture et contre l’hémorragie. Comme pour la ceinture de soutien lombo-pelvien des femmes enceintes, elle peut aussi diminuer la douleur.
La ceinture de contention abdominale est un type de ceinture de compression, destinée à soulager la douleur. On l’appelle aussi ceinture de contention postopératoire, car elle est fréquemment utilisée après une opération de chirurgie. Elle sert au soutien des muscles, après différents types de chirurgie abdominale.
Une ceinture de maintien lombaire n’est pas une ceinture de compression. Elle va soutenir le dos et, dans la majorité des cas, limiter les mouvements.
On peut utiliser une ceinture de maintien du dos dans le cadre d’une prévention. C’est notamment ce que font les personnes atteintes de douleurs chroniques, au niveau des lombaires, ou de maladies comme la scoliose. Une ceinture de maintien lombaire peut être extrêmement efficace pour corriger la posture.
On utilise une ceinture de contention post-opératoire après une chirurgie de l’abdomen, mais pas seulement. Il existe plusieurs ceintures post-chirurgie pour les lombaires, toute la région pelvienne ou même le thorax.
Une ceinture de contention postopératoire est prescrite par un médecin, mais aussi la ceinture de compression ou contention, la plupart du temps. Elle doit être portée pendant une durée spécifique, en fonction de l’état du patient.
Parmi les autres recommandations que seul un médecin peut donner, il y a l’ajustement de la ceinture de maintien et les meilleurs moments pour la porter. Sachant que des patients portent une ceinture de contention toute la journée, tandis que pour d’autres, ce n’est pas du tout conseillé.
Une ceinture pelvienne de grossesse peut être remboursée par la sécurité sociale, avec une ordonnance. Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un spécialiste pour en savoir plus.
Découvrez nos autres accessoires pour fauteuils roulants :
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier