Découvrez notre gamme de thermomètres pour prendre la température de l’enfant ou de l’adulte à domicile. Vous trouverez des thermomètres avec ou sans contact, parlant, mais également des systèmes pour surveiller l’humidité et le taux de CO² dans la pièce.
Tout le monde devrait avoir un thermomètre à usage médical pour prendre sa température à la maison ou celle de ses proches. Toutefois, c’est un allié particulièrement précieux pour la santé des seniors, plus vulnérables à la fièvre.
Une personne âgée peut avoir plus de mal à combattre une infection ou souffrir d’une maladie chronique qui augmente le risque de contracter une infection provoquant de la fièvre. À cause d’un système immunitaire affaibli ou de la prise de plusieurs médicaments, le risque de fièvre est élevé chez certains seniors.
Un thermomètre électronique s’avère utile aux personnes âgées qui ont du mal à se rendre compte qu’elles ont de la température. De nombreux seniors ont besoin d’un suivi de santé rigoureux ou de détecter une éventuelle fièvre le plus tôt possible.
La fièvre est un symptôme de complications de diverses infections, bactériennes et virales (et d’inflammations). En outre, elle augmente le risque de déshydratation, plus encore chez les personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, pour lesquelles ce risque est déjà significatif.
Pour le suivi de votre santé, découvrez aussi nos modèles de pèse-personne.
Un thermomètre frontal de pharmacie est un thermomètre électronique qui fonctionne avec un système infrarouge, simplement pour détecter la chaleur émise au niveau du front et donner la température. Il s’agit d’un thermomètre précis, rapide et, contrairement au thermomètre rectal, auriculaire ou buccal, non invasif.
C’est une des raisons de sa popularité, sans compter que le thermomètre sans contact est plus hygiénique et qu’il peut offrir quelques caractéristiques et fonctionnalités intéressantes aux seniors :
Le thermomètre frontal électronique est beaucoup plus pratique dans le cas d’un handicap visuel, un trouble de la préhension ou de certains troubles moteurs des PMR, en comparaison au thermomètre classique.
Le thermomètre auriculaire est le thermomètre électronique (infrarouge) le plus populaire, après le thermomètre sans contact. Peu invasif, il est parfait pour les enfants, les personnes âgées, les personnes alitées ou à mobilité réduite. Il est également rapide, précis et fiable. Nul besoin de faire des calculs complexes avec un thermomètre auriculaire, comme c’est souvent le cas avec le thermomètre sous le bras ou le thermomètre buccal.
Un thermomètre buccal a tendance à donner une température un peu haute et le thermomètre axillaire va plutôt restituer une température légèrement plus basse que la température réelle du corps.
Un thermomètre électronique est fréquemment la même chose qu’un thermomètre numérique, bien que ce dernier terme soit utilisé pour désigner spécifiquement un thermomètre médical doté d’un écran LCD.
Le thermomètre rectal est, le plus souvent, un thermomètre numérique utilisé chez les tout-petits. Si vous voulez un thermomètre précis, c’est certainement la méthode la plus fiable pour prendre la température. Bien sûr, c’est aussi la plus inconfortable.
Un thermomètre s’utilise parfois dans le cadre d’un suivi régulier de la santé, et plus généralement pour vérifier la température corporelle en cas de suspicion de fièvre.
Notez que des symptômes peuvent être différents, moins flagrants ou peuvent se détériorer plus vite chez les seniors, ainsi qu’en cas de handicap cognitif, de problèmes de mobilité ou de communication.
La fatigue, le mal de tête, avoir chaud avec ou sans frissons, souffrir de courbatures et manquer d’appétit sont des signes typiques pouvant indiquer que la température est supérieure à 37 °C (ou à 38 °C, avec un thermomètre rectal).
Souvenez-vous qu’un thermomètre à 39 °C de fièvre, c’est plus ou moins préoccupant selon l’état de santé et l’âge. Et pour une personne âgée fragile, ou une personne handicapée ou malade, une température qui dépasse les 37,5 °C peut déjà nécessiter de contacter un médecin.
Pour un suivi régulier de l’état de santé, pour une famille ou bien pour l’aspect pratique, choisissez un thermomètre frontal. Il peut s’agir d’un thermomètre connecté, un type de thermomètre numérique qui vous permet de stocker les données de température dans une application, les partager avec votre médecin, suivre une courbe de température. Avec certaines applications, vous enregistrez d’autres données de santé, par exemple, celles d’un tensiomètre.
Si le thermomètre rectal est très peu utilisé chez les adultes, ce n’est pas le cas du thermomètre auriculaire ou même du thermomètre sous le bras, qui reste apprécié par les familles, bien qu’on lui reproche de manquer de précision.
Pour les seniors, nous recommandons un thermomètre frontal sans contact ou un thermomètre digital (électronique ou numérique), éventuellement à usage multiple. Ces modèles permettent généralement la prise de température rectale, buccale et sous le bras. Il vous suffit de désinfecter le thermomètre après chaque utilisation.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier